Annuaires téléphoniques et inversés, comment ça marche

Annuaires téléphoniques et inversés, comment ça marche

Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreuses méthodes existent pour avoir les contacts d’une personne ou d’une entreprise. Les annuaires téléphoniques et inversés en font partie. Ils sont utilisés pour avoir des contacts et des noms d’une personne physique ou d’une personne morale.Quid du mode de fonctionnement des annuaires téléphoniques et inversés ? Comment cacher les coordonnées dans l’annuaire ? Voici les réponses à toutes ces questions.

Quid des annuaires téléphoniques ?

L’annuaire téléphonique est une base de données fournie par les opérateurs de téléphonie. Il consiste à rechercher le numéro de téléphone d’une personne ou d’un professionnel par le biais de son nom et/ou de son adresse. Les listes d’abonnés regroupées constituent l’annuaire universel.

S’inscrire sur une liste rouge pour cacher les coordonnées dans l’annuaire

Les coordonnées sont publiées dans l’annuaire par défaut. Pour ceux qui ne souhaitent pas que les siennes figurent dans l’annuaire, ils peuvent s’inscrire gratuitement sur liste rouge. Il suffit de demander à l’opérateur lors de la souscription de l’abonnement idéalement. La liste mise à jour est transmise périodiquement aux éditeurs d’annuaires. À cet effet, la demande est très rapidement traitéeen ce qui concerne les annuaires en ligne. Tandis que pour les annuaires en papier, il faut attendre la prochaine édition pour constater les modifications apportées. Il faut noter qu’à chaque changement d’opérateur de téléphonie fixe, la demande d’inscription en liste rouge doit être renouvelée.

Téléphone portable

Les coordonnées ne sont diffusées dans les annuaires que suivant une demande d’inscription. À mentionner dans la demande les informations à faire paraître ou non dans l’annuaire : nom complet, numéro de ligne, adresse, profession, adresse électroniques, autres utilisateurs, et autres paramètres. À noter que toute réclamation peut être adressée au service client.

Comment fonctionnent les annuaires inversés ?

La plupart des gens rencontrent une personne inopinément et notent son numéro de téléphone sur un bout de papier. Parfois, il arrive que le nom de son propriétaire soit oublié. Fort heureusement, grâce à la nouvelle technologie, il est possible de retrouver son nom sur Internet. C’est le concept de l’annuaire inversé qui est apparu depuis quelques années. Il permet de retrouver en quelques secondes une personne via son numéro de téléphone. À l’heure actuelle, de nombreux sites sont spécialisés dans l’annuaire inversé. Il y a ceux qui sont payants et ceux qui sont totalement gratuits pour offrir des renseignements sur les téléphones fixes. Pour trouver une personne dans un annuaire inversé, il suffit de se rendre sur la page et de cliquer sur le bouton « rechercher nom et adresse ». Une indication qui renferme tous les numéros fixes, mobiles, GSM et fax apparait. Il suffit ensuite d’entrer le numéro et d’effectuer la recherche. Une fois ces étapes effectuées, le site fait apparaitre la fiche avec tous les renseignements. Ce service est gratuit, mais pour certains cas, il faut appeler un numéro surtaxé pour obtenir les informations recherchées.