Comment fonctionne la carte SIM prépayée ?

Comment fonctionne la carte SIM prépayée ?

Les cartes SIM, ou encore Subscriber Identity Module, stockent des informations qui sont utilisées pour identifier et authentifier leurs utilisateurs. Cela servira à ces derniers de connecter leur appareil au système mondial de communication mobile (GSM). Il existe une catégorie de carte SIM qu’il est nécessaire aujourd’hui de mettre en exergue : les cartes SIM prépayées.

Qu’est-ce qu’une carte SIM prépayée ?

Suivant les diverses offres de téléphonie mobile, les cartes prépayées ont la particularité de donner le pouvoir aux utilisateurs de faire une gestion « à la demande » de leur consommation, que ce soit pour les appels ou pour l’internet. La recharge se fait par l’intermédiaire de crédit de montant pouvant varier. Le crédit est constitué d’un code à entrer dans son téléphone. Les cartes prépayées sont différentes des forfaits par abonnement qui se font par contrat et dont la facturation se fait par montant fixe tous les mois.

Services accessibles depuis les cartes prépayées

Les cartes prépayées permettent d’accéder à différentes offres pas très différentes de celles en abonnement, c’est-à-dire :

  • Des appels téléphoniques (audio/visio)
  • Des SMS et MMS
  • L’internet mobile (2G / 3G / 4G)

Tarification

Les tarifications varient selon l’opérateur et la promotion choisie. Il y a, par exemple, le principe de « pay as you go » pour quelques types de cartes. Les services de base, c’est-à-dire les appels, les SMS et l’internet mobile, sont facturés avec une somme selon la consommation. La durée de validité de ces cartes-là est assez longue (supérieure à un mois), mais à des coûts plus élevés.

La plupart des cartes prépayées sont assez limitées en termes de durée de vie. En effet, elles ne durent souvent pas plus de 15 jours ou un mois. Cependant, elles présentent des avantages en termes de temps d’appel ou encore de data (internet). Il est même possible de souscrire à des offres illimitées.

Commercialisation

Voici les différents formats de cartes SIM prépayées achetables :

  • En « kit » : combinaison d’un appareil mobile, une carte SIM + une recharge.
  • Ensemble carte SIM + recharge
  • Recharge « à la demande »

En termes de point de vente, elles sont disponibles dans des lieux usuels comme la librairie, les kiosques ou les boutiques des opérateurs de téléphonie.

Ainsi, la carte SIM prépayée est réellement adaptée aux besoins des personnes souhaitant faire des économies et ne pas dépasser un certain budget sur la téléphonie.

En bref, les cartes SIM sont vraiment indispensables pour tous, et ce n’est pas prêt à changer. Il faut savoir que cette petite pièce possède un réel pouvoir et peut rendre l’utilisation d’un téléphone pas très accommodante. Les cartes SIM prépayées sont particulièrement appréciées, notamment pour leurs avantages au niveau des frais et de la praticité.