Les principaux types d’annuaires téléphoniques

Les principaux types d’annuaires téléphoniques

Nombreuses sont les utilités des annuaires téléphoniques. Certaines personnes l’utilisent pour que leurs coordonnées soient à la portée de tout le monde et d’autres dans un but purement commercial, afin d’acquérir de nouveaux clients. Cet article dévoile les principaux types d’annuaires téléphoniques.

Les catégories d’annuaires téléphoniques

Tout d’abord, il est important de savoir que les annuaires téléphoniques peuvent exister en deux couleurs, notamment les pages blanches et les pages jaunes. Les pages blanches fournissent généralement les coordonnées personnelles des abonnés par ordre alphabétique. Pour les pages jaunes, les pages d’or ou les annuaires classifiés listent généralement les coordonnés d’entreprises par ordre alphabétique. Ils sont donc considérés comme les annuaires d’entreprise. Pour ce type d’annuaire, les entreprises sont également listées par leurs classifications et il y a toujours de la publicité avec les pages jaunes.

Ensuite, il y a les annuaires appelés pages grises. Il s’agit en fait des annuaires téléphoniques inversés. Ils permettent de rechercher les détails d’un abonné comme son nom et son adresse par son numéro téléphone. Il est utile de rappeler que ce type d’annuaire est parfois payant même s’il existe des sites gratuits d’annuaires téléphoniques inversés. Généralement, les pages grises sont publiées dans un répertoire de la ville, un répertoire Polk ou autre. D’autres couleurs peuvent également exister avec d’autres significations. C’est le cas des informations sur les agences gouvernementales. Ils sont souvent de couleur bleue ou verte.

Les versions d’annuaires téléphoniques

Les versions d’annuaires téléphoniques

Les annuaires téléphoniques existent en deux versions : les annuaires téléphoniques en version papier et les carnets d’adresse téléphonique numérique. Auparavant, les annuaires téléphoniques sont imprimés sur papier et distribués gratuitement dans chaque région d’une zone géographique. D’une manière générale, la liste des abonnés y est classée par ordre alphabétique pour faciliter la visualisation et la recherche. Cette liste est répertoriée en deux parties, l’une pour les particuliers et l’autre pour les entreprises. Malgré les avancées technologiques à l’heure actuelle, cette forme d’annuaire est encore utilisée par bon nombre de personnes.

Ensuite, il y a l’annuaire téléphonique numérique. Grâce à l’avènement de l’Internet et l’évolution du numérique, l’annuaire sur papier a connu une évolution. Il est désormais possible de le consulter en ligne. Étant donné que la majorité de la population mondiale utilisent Internet, ce type d’annuaires téléphoniques apporte de nombreux avantages pour tout le monde. Il s’agit de la version la plus répandue et la plus sollicitée actuellement vu que les carnets d’adresses téléphoniques en ligne sont plus faciles à utiliser et plus rapides. Ils permettent particulièrement la recherche par nom, par adresse et par numéro de téléphone.

Il est possible également d’afficher directement la carte et l’itinéraire de l’emplacement de la personne recherchée ou de l’entreprise. Cette forme électronique peut être utilisée en tant que services en ligne proposés par de nombreux sites web ou sur un support CD. Il est important de souligner que de nombreux pays les publient également sous forme d’e-book consultable sur la toile.

En plus, des applications mobiles ont été développées pour permettre aux utilisateurs de consulter les annuaires téléphoniques numériques à partir de leur Smartphone. Ce système permet également d’utiliser l’option GPS du téléphone afin de localiser le positionnement précis d’un abonné. Ainsi, l’utilisateur peut savoir la position, la distance, l’orientation et le trajet jusqu’à l’adresse de sa recherche.