Le chargeur à induction ou sans fil est une idée merveilleusement simple. Il suffit de poser son Smartphone sur la plateforme prévue à cet effet et de laisser l’électricité passer entre les deux appareils pour charger la batterie du mobile. Les modèles disponibles sur marché sont de plus en plus nombreux. Voici comment les choisir.
Les bases de leur fonctionnement
La technologie de chargement sans fil la plus populaire vient du Qi (prononcé » chee « ) et elle implique des bobines électromagnétiques à la fois dans le dispositif de chargement et dans le Smartphone à charger. L’énergie est transférée à l’appareil par induction, ce qui fonctionnera à travers certains étuis de téléphone s’ils sont suffisamment fins et si le matériau ne crée pas des interférences.
Depuis l’apparition des premiers modèles, le souci rencontré était au niveau de la vitesse de chargement relativement basse. C’est une technologie qui n’a pas encore été maîtrisée dans un premier temps. Mais actuellement, des marques sous Android populaires, comme Samsung, ou encore Sony et LG, ont maintenant des Smartphones adaptés à ce type de chargeur. Du côté d’Apple, la gamme iPhone est aussi désormais compatible avec les chargeurs à induction. La technologie sans fil est aujourd’hui à un point où la lenteur n’est plus qu’un souvenir du passé.
Les critères à voir dans un chargeur à induction
La norme de la Power Matters Alliance (PMA) et la norme Qi du Wireless Power Consortium étaient les deux normes de chargeur sans fil absolument à connaitre. Cependant, la PMA et le WPC se sont joints tous les deux, aujourd’hui sous la norme Qi. Dorénavant, ce qu’il faut tout d’abord déterminer avant d’acquérir un chargeur sans fil, c’est sa capacité à pouvoir supporter et charger son Smartphone à une vitesse raisonnable, voire rapide. Il est en effet très important d’évaluer ce genre de critère, car c’est la base des bases.
Il faut savoir qu’il y a eu une véritable amélioration de la technologie, surtout au niveau de la vitesse à laquelle un téléphone peut se charger avec un chargeur à induction. L’acheteur se doit de contrôler cette performance avant de s’acquitter du prix de l’appareil. Il existe une fourchette selon les modèles de 7,5 watts (W), 9W, ou même de 15W. Voir ici pour trouver ce qu’il vous faut.
Il est important aussi de prendre en compte le système d’exploitation des téléphones. Par exemple, un iPhone 8, 8 Plus ou X équipé de l’iOS 11.2 ou d’une version ultérieure est plus favorable aux chargeurs sans fil d’une puissance de 7,5 W. En outre, les autres iPhone avec des versions iOS plus basses se chargent avec des appareils de 5 W.
En conclusion alors, afin de choisir le bon chargeur à induction, il est vraiment nécessaire de prendre en compte la proportionnalité des fonctionnalités du téléphone avec la capacité du chargeur.